jeudi 23 juin 2011

L'eau, une marchandise ?


Les réserves d'eau de notre planète ne sont pas égales partout. Certains disent que cette ressource naturelle devrait être une marchandise et que nous devrions en profiter pour la vendre et ainsi faire beaucoup de profit.
Que faisons-nous des africains ou de ceux qui n'ont pas de réserve d'eau potable à leur porté, et qu'ils ne sont également pas en mesure de se payer de l'eau potable en plus ? Devrions nous les abandonné à leur sort et les laisser mourir de soif ou de maladies quelconque dû à un empoisonnement car ils ont bue de l'eau pollué car c'était leur seul source d'eau ?
Le Canada n'a pas de problème d'approvisionnement en eau potable car il contient des régions montagneuses et un climat froid et tempéré, des conditions favorables à l'eau. Il a une économie suffisante pour aller chercher l'eau et la traiter pour la rendre potable. Ce qui fait en sorte que nous pouvons avoir de l'eau potable à nos besoins alors que dans les pays plus au sud, qui ont un climat défavorable pour avoir de l'eau comme ceux du nord, essaie de survivre avec les réserves d'eau, souvent pollué, qu'ils ont. Les femmes et les enfants doivent faire plusieurs kilomètres pour trouver ces fameuses réserves. Un homme ayant accès à de l'eau potable suffisant pour ces besoins consomme environ 130 litres d'eau par jour alors qu'un homme habitant les pays ayant peu d'eau en consomme que quelques litres par jour. Certains pays parviennent à subvenir à certains besoins de leurs populations en eau grâce à leur économie, qui est pour la majorité le pétrole.
Nous avons toujours besoin d'eau. Soumettre l'eau comme une marchandise et non comme un bien interdirait aux personnes ayant moins d'argents de consommer de l'eau à leurs besoins, alors que les personnes ayant une fortune pourraient la gaspiller tant qu'ils le veulent. Même pour notre nourriture nous avons besoins d'eau. Les aliments que nous devons acquérir grâce à l'agriculture nécessitent beaucoup d'eau. L'agriculture coûte déjà assez chère, si l'eau devenait une marchandise qu'il faut payer, ce serait la fin des agriculteurs car ils ne feraient aucun profit.
La décision revient au gouvernement de prendre la bonne décision et ainsi éviter le conflit prochain, si l'eau devient une marchandise, entre les pays sur le partage équitable de cette ressource vital pour l'être humain.

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes